Presence of Soul



Presence of Soul est un groupe japonais de post-rock shoegaze avec à sa tête une chanteuse/guitariste/claviériste, deux autres guitaristes et un batteur. Le groupe revient en France, 7 ans après leur dernier venue, avec trois dates de programmées dont une à Limoges, au Doggo pour être précis. 

Après un blind test fort convivial sur le thème du Japon organisé par DJ Cartable et Guy Sauvage, histoire de mettre tout le monde dans de bonnes dispositions avant de plonger dans les méandres du Shoegaze, le concert commence. 

Eclairés à la seule lueur du vidéoprojecteur qui diffuse des images de paysages désolés et de bâtiments abandonnés (tout ce que j’aime), les riffs d’une lourdeur extrême nous tombent dessus telle une chape de plomb, atténués par la voix douce et triste de la chanteuse qui agit telle un baume sur des coupures de lames effilées. Car les guitares sont des épées et des coups de massues en même temps. 

Ce n’est pas une âme, mais une cohorte de fantômes qui envahit la fosse de leur présence. On les aperçoit aussi dans les images qui accompagnent le groupe dans leur performance, des présence fugaces au pied des arbres ou à l’angle d’une fenêtre sans vitres.

http://www.ardonau.net/presenceofsoul/index.html

Articles les plus consultés